Code rouge
Hier, le CHU de Rouen est passé en code rouge. Ses réanimations se remplissent de malades covid + tandis que la plupart des urgences chirurgicales sont redirigées vers les cliniques de l'agglomération.
Depuis plusieurs semaines, la clinique Saint-Hilaire se prépare à faire face à l'épidémie. Suivant les consignes de l'Agence Régionale de Santé et en coordination étroite avec le CHU de Rouen, nous avons commencé par annuler toutes les opérations programmées (sauf les urgences) et fermé nos consultations.
Nous avons prévu d'ouvrir des lits de réanimation dans notre unité de soins continus chirurgicaux,
rassemblé le matériel nécessaire, commandé des tenues de protection, formé le personnel soignant, déménagé des services entiers, organisé un accueil avec tri.
Ceci n'a été possible que grâce à l'engagement de tous, personnel soignant bien sûr mais aussi direction, pharmacie, ensemble des services administratifs et techniques. Tous se sont mis au service de l'accueil des malades, atteints ou pas par le coronavirus. Avec abnégation, toutes et tous ont accepté de changer leurs habitudes, de se réorganiser du jour au lendemain, d'être à disposition, de s'exposer, de s'engager.
Notre équipe d'anesthésie-réanimation a proposé aux collègues du CHU, en première ligne dans la prise en charge de l'épidémie, de venir les soutenir dès qu'ils en formuleront la demande. Ils affrontent déjà avec courage le Covid-19 et auront besoin de toutes les bonnes volontés.