De toute la France
Par mon syndicat professionnel, le SNARF, j'ai l'occasion de pouvoir discuter avec les collègues des différentes régions françaises. Ils m'ont rapporté comment l'ostracisme de certains directeurs d'Agence Régionales de Santé avait empêché d'utiliser les lits de réanimations mis à disposition par les cliniques. A l'inverse, comme en Ile de France ou en Normandie, ils expliquent comment la coopération public - privé avait joué à fond en faveur des malades. Ils attendent toujours plus de moyens de protection, utilisent tout le matériel disponible, parfois même issus de cliniques vétérinaires, pour ouvrir encore plus de places de réanimation.
Tous font part de la brutalité de l'épidémie avec la saturation rapide et durable des lits de réanimation, du dévouement et de la fatigue des soignants confrontés à un virus implacable. La solidarité, les échanges d'informations et de protocoles, le courage face au risque de contamination font chaud au coeur.
Tous vous recommandent de bien suivre les consignes de confinement afin de les aider à avoir le temps de soigner tous les patients. En effet, si la plupart des personnes atteintes du Covid-19 le sont de manière bénigne voire complètement invisible, certains se compliquent de manière dramatique. Oui, par le respect des règles et des mesures barrières, vous nous donnez le temps de sauver des vies.