La vague arrive...
Depuis plusieurs semaines, les réunions entre les cliniques, le CHU de Rouen et l'Agence Régionale de Santé de Normandie se succèdent.
La deuxième vague de Covid est annoncée pour le 15 novembre. C'est une prévision statistique, pas forcément une réalité. Ce qui est réel, ce sont les dizaines de lits de réanimation ouverts puis occupés, les centaines de lits d'hospitalisation ouverts puis occupés. Ce qui est réel, ce sont les dizaines et bientôt les centaines d'opérations chirurgicales reportées afin de libérer des moyens pour soigner les malades Covid.
La médecine libérale se mobilise mais dans une ambiance très différente de la première vague. Il s'agit de maintenir une activité de soin classique tout en faisant de la place aux patients Covid. L'équilibre est complexe tant au niveau organisationnel que sanitaire car on mélange dans les établissements des malades atteints par le virus avec d'autres qui en sont indemnes. La coordination public - privé est plus que jamais indispensable mais prend du temps... or le virus nous en laisse peu.