Cantines municipales

Faut-il passer les cantines scolaires en régie municipale ? La fin du contrat de délégation de service public rouennais à la société Avenance rend ce débat d'actualité. Ayant été interrogé par un journaliste de Paris-Normandie il y a quelques jours voici quelle fut ma réponse.

La ville doit prioriser son action sur son coeur de métier : entretien des voiries, propreté, services aux habitant... La cuisine nécessite une action de professionnels de l'alimentation. La vocation  strictement municipale n'est pas évidente.

Sur la qualité des repas : si celle-ci laisse à désirer, il faut renégocier le cahier des charges avec l'entreprise concernée. Si la ville rajoute 1 € par repas, celui-ci se retrouvera dans l'assiette des enfants ! Si on veut de la qualité, il faut y mettre le prix.

Sur la régie du Havre : la ville est trois fois plus peuplée que Rouen et ne raisonne pas sur la même échelle. Le retour en Régie à Rouen nécessiterait des investissements majeurs, peu justifiables dans le contexte économique actuel.

Bref, loin du dogmatisme écolocommuniste, il faut rester pragmatique et comparer les coûts éventuels. La délégation de la cuisine scolaire à une entreprise n'est pas synonyme de médiocrité. Celle-ci se situe au niveau des sommes investies dans les repas. Les gesticulations autour du "bio", habillage donné à un morceau de pain donné aux enfants, tout comme la volonté de remunicipaliser systématiquement sans se soucier des répercussions économiques, ne sont guère crédibles.

bruno devaux

facebook   twitter   google plus   rss   newsletter

Bienvenue sur ce blog qui s'intéresse à Rouen et à la Normandie. Conseiller municipal de Rouen, médecin rouennais, je participe à notre réflexion collective sur le devenir de notre cité et de sa Région. Dans le cadre de mon association « Le Pommier », c'est sur des sujets locaux et de société que je souhaite dialoguer avec vous.

bdsign

gazette186