CREA
Samedi matin, le conseil municipal de Rouen aura à se prononcer sur la création de la communauté d'agglomération élargie (à Elbeuf et à Seine-Austreberthe). Ceci est un ersatz de communauté urbaine que M. FABIUS n'a pas réussi à réaliser... faute de 7000 habitants ! En effet la CREA rassemblera 493 000 habitants, la communauté urbaine démarrant à 500 000. C'est la récidive de la malédiction de l'aéroport de Boos, auquel il manque quelques dizaines de mètres de piste !
Hier soir lors de la réunion d'information, on s'est gargarisé de devenir la plus grande communauté d'agglomération de France ! Argument ridicule qui cache un échec politique. Pour autant, nous soutiendrons ce projet, comme nous avons soutenu la création de la communauté d'agglomération en 2000, comme nous avons soutenu l'extension de ses compétences et comme nous soutiendrons la création de la communauté urbaine. Ces outils sont nécessaires, permettant une meilleure coordination et une meilleure efficacité dans la gestion de nos communes.
Mais une nouvelle gouvernance est tout aussi nécessaire, avec une présidence qui doit être assurée par le maire de la ville-centre. Cette évidence dépasse les clivages politiques. Le strapontin acordé à l'actuelle maire ne saurait dissimuler l'abandon des intérêts rouennais. Or ceci n'est bon ni pour Rouen ni pour son agglo.