Sécurité ? Vous avez dit sécurité ?
{jcomments off}Au coeur du conflit entre les forains de la Foire Saint Romain et le maire de Rouen se trouve la question de la sécurité des quais rive gauche de la Seine. Plusieurs personnes m'ont signalé hier "qu'ils allaient s'effondrer" ! Cette légende urbaine
transmise par la municipalité et la métropole de Rouen mérite de s'y attarder. Non, les quais ne vont pas s'effondrer. Non, la foire ne s'est pas déroulée jusqu'alors dans l'insécurité : la commission de sécurité (avec l'aval des pompiers et de la préfecture) a toujours donné son accord.
Par contre la trémie située sous les quais hauts rive gauche, et qui contient les voies ferrées desservant le port, est en effet fragilisée. Elle ne menace nullement les quais bas où se tient la foire. Cette fragilité nécessitait des travaux tellement rapides... qu'il ne sont pas commencés alors que la situation était déclarée comme urgente voici plus d'un an !
Concernant la presqu'île Waddington rive droite où la foire est censée s'installer : la sécurité est contestée par les forains. Un accès unique au lieu d'une multitude rive gauche. Le site est situé dans une zone de danger Seveso 1, du fait de la proximité des silos portuaires. Le remplissage fréquent des navires va provoquer des nuages de poussière de grains qui vont se répandre sur les manèges et leurs mécanismes. C'est pour ces raisons qu'aucune construction n'a été réalisée sur ce secteur ! Enfin les forains ont le "test-pompier" en y allumant un feu il y a quelques mois. Les pompiers ont mis plus de 20 minutes à arriver, alors que deux casernes sont à proximité immédiate des quais.
Bref, l'intox sur la sécurité cache la forêt de la mauvaise foi. Si la foire doit déménager, ce n'est pas pour des fausses raisons de sécurité mais pour des aménagements urbains. Le béton viendra-t-il à bout de la fête ?